ELISE

Aujourd’hui je vous présente Elise, un patron de Coralie Bijasson. Pas de folies avec Elise, il s’agit d’une blouse des plus simples : coupe ample, col en V… sans détails particuliers, certain(e)s diront un peu fade ! Mais l’avantage de ce type de patron c’est que 1) c’est accessible aux débutants 2) c’est une formidable base à adapter selon ses envies 3) ça va à toutes les morphologies ce qui est bien utile quand on coud pour les autres.

img_3418

Je n’avais jamais cousu de patron « C’est moi le patron! ». J’adore le packaging soigné, et l’identité de la marque. Le livret d’explication (que Coralie appelle « kit de survie ») est très bien expliqué et les schémas d’assemblage sont clairs. C’est un patron que toute débutante peut coudre facilement.

img_3415

Voici ma version en dentelle des coupons de Saint Pierre. J’ai doublé le devant et dos avec une doublure coton légère achetée chez Tissus Bennytex. Pour ajouter un peu de modernité et éviter l’effet « rideaux de grand-mère », je n’ai pas doublé les manches pour garder la transparence.

img_3416

Pour doubler le buste, j’ai simplement cousu la dentelle sur le coton (envers dentelle contre endroit doublure) et surjeté bord à bord en prenant soin de ne pas faire de plis. La dentelle étant bien plus élastique que le coton, il faut bien épingler tous les bords sans tirer sur le tissu élastique. J’ai ensuite tout assemblé à la surjeteuse comme si je n’avais qu’une seule couche (sauf les pinces et la parementure, cousues à la machine comme si je n’avais qu’une seule couche).

img_3411

img_3412

Je n’ai fait qu’une seule modification en raccourcissant le dos de 4cm (j’ai conservé l’arrondi). Je trouve que l’avant de la blouse est trop court (il arrive à peine au niveau de la ceinture) et que l’écart entre l’avant et le dos est trop marqué. Pour la prochaine, je rallongerai l’avant de 5cm et je couperai le dos au même niveau.

img_3414.jpg

Ce que j’ai aimé :

  • Un patron simple et rapide à coudre
  • Une base intéressante qui peut être modifiée facilement (ajout de passepoil, création d’un empiècement, ajout d’un volant, etc)
  • Peu de modifications nécessaires (si ce n’est éventuellement le ratio longueur devant vs dos) : j’ai taillé une taille 36 qui correspond à ma taille habituelle

Points techniques :

  • Uniquement deux pinces poitrine
  • L’ourlet est arrondi

J’ai utilisé :

 

Si vous vous lancez dans la couture, je vous conseille vivement ce patron qui vous permettra d’avoir une jolie blouse, agréable à porter, en très peu de temps. Si vous êtes un petit peu plus aguerrie, pourquoi ne pas créer un petit empiècement dos avec l’ajout de passepoil pour ajouter un peu de peps à votre réalisation ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :