ROCAILLE

Pour mon premier CSF je me suis offert le patron de la blouse Rocaille en avant-première, de la talentueuse Emilie Faurie (Dessine-moi un patron). Je n’avais jamais cousu de patron de cette marque mais j’avais en revanche acheté son livre sur les bases du patronage (bien que pas encore eu le temps de m’y mettre).

Lorsque j’ai vu la blouse Rocaille sur les personnes présentes sur le stand du CSF, j’ai immédiatement aimé tous les détails: le col Mao avec la fente décolletée et surtout les bas volets buste et dos qui lui donnent cet esprit Trench que j’aime beaucoup. Les pattes d’épaules finissent d’habiller la blouse.

img_3644J’ai fait ma version dans un coupon fleuri 98% coton de chez Sacrés Coupons. J’aimais beaucoup ce tissu mais en cours de réalisation j’ai beaucoup douté sur le rendu final : je trouvais le tissu trop épais ce qui ne donnait pas le rendu fluide que j’attendais, et j’ai eu un doute sur la taille des motifs (moi qui ne porte habituellement que de l’uni ou de la marinière…).

img_3642La réalisation est relativement facile. Il faut être un peu minutieux sur la fente et le col pour avoir un rendu propre mais pas de difficultés majeures. Le livret est relativement bien expliqué, cependant, je ne conseillerai pas ce modèle aux grandes débutantes.

Au niveau de la taille, j’ai réalisé un 36 et je nageais dedans. Je pense que le patron taille bien car la blouse se veut ample, mais avec l’épaisseur de mon tissu, le tombé n’était vraiment pas joli. Je l’ai donc ajustée en retirant 3,5 cm de chaque côté sur le buste. J’ai également resserré les manches que je trouvais trop larges (-2.5cm au niveau de la couture sur vêtement fini).

img_3643Je pensais devoir fixer le bas volet dos avec un petit point invisible pour éviter qu’il se positionne mal et qu’il se froisse. Finalement, je n’ai pas eu besoin de la faire, malgré le fait que mon tissu marque les plis facilement.  Encore une fois je pense que le bavolet dos tombe mieux avec un tissu fluide.

img_3645.jpgPour conclure, je suis très satisfaite par ce modèle, mais il me semble nécessaire de le refaire dans un tissu plus fluide et de préférence uni ou avec des motifs moins grands. Je le couperai tout de même dans un 34 la prochaine fois, car je préfère les coupes ajustées aux modèles amples.

img_3646Ce que j’ai aimé :

  • Rencontrer Emilie sur le stand et pouvoir échanger avec elle 🙂
  • Les nombreux détails qui font de cette blouse un modèle unique (col, fente, bas-volets)
  • Les explications claires
  • L’univers de cette marque qui propose des modèles originaux et décalés

Matériel utilisé :

  • 1,7m de tissu 98% coton 2% élasthanne de chez Sacrés Coupons
  • 3 boutons vintage de mon stock
  • 40 cm x 35cm de thermocollant fin (encolure et fente)
  • Le patron pochette Rocaille à 15€

Points techniques :

  • Réalisation d’une fente pour le décolleté
  • Pose d’un col et réalisation de la boutonnière (je conseille de décaler au maximum la boutonnière sur l’extrémité du col afin de ne pas avoir une encolure trop serrée qui déforme la fente une fois fermée).
  • Pattes d’épaules et boutonnières
  • Fixation des bavolets buste et dos

Pour résumer, foncez, c’est une valeur sure !

2 commentaires sur “ROCAILLE

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :