AGNES

On a tous besoin d’un bon basique à mettre en toutes circonstances, au travail comme le weekend. Et bien, c’est le cas avec le top Agnès de Tilly Buttons que je vous présente aujourd’hui. J’ai su tout de suite que j’en compterai plusieurs dans ma garde-robe : à peine après l’avoir fini, je le portais déjà et j’en coupais un deuxième. Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous connaissez ma passion pour les marinières et vous ne serez donc pas étonnées de voir les deux versions que je vous propose.

img_3690

Agnès, c’est un top près du corps, à l’encolure dégagée mais pas trop décolletée. Le modèle propose deux manches (longues ou trois quarts) et deux options de tête de manche (standard ou froncées). Vous avez aussi la possibilité de froncer légèrement le décolleté pour mettre la poitrine en valeur.

Ici je vous montre mes deux versions : la manche standard et la manche froncée, toutes deux longues.

img_3760

img_3759Le modèle est extrêmement simple à réaliser. Entièrement assemblé à la surjeteuse, uniquement les ourlets sont piqués à la machine. Le temps de réalisation est d’environ 1h, coupe et assemblage compris et ne comprends aucune difficulté technique, si ce n’est les raccords pour celles qui choisiront des rayures. Par ailleurs, les explications sont extrêmement précises, avec de nombreux conseils pour coudre le jersey.

img_3795Auparavant, je cousais mes marinières d’après le patron « Plantain », mis gratuitement à disposition par Deer and Doe. Cependant, il demandait quelques modifications (la coupe n’est pas près du corps, l’encolure est très profonde – elle a été corrigée par la suite – et le buste doit être rallongé). Je préfère nettement le patron d’Agnes, dont la coupe me correspond mieux.

img_3796Le jersey blanc et bleu marine vient de The Sweet Mercerie. Il est d’excellente qualité et de poids moyen. Son élasticité est d’environ 50%. Le jersey bleu marine et moutarde vient du CSF. Il s’agit également d’une très bonne qualité, il est légèrement moins élastique.

img_3797.jpgCe que j’ai aimé :

  • Les explications limpides, les photos pas à pas très claires et les conseils
  • La coupe ajustée, c’est un basique à décliner absolument
  • Une réalisation express pour un résultat optimal

Points techniques :

  • Aucune difficulté technique, si ce n’est peut-être la pose de la bande d’encolure ou la réalisation des fronces sur les têtes de manches

Matériel utilisé :

  • 1,4m de jersey blanc et bleu marine de chez The Sweet Mercerie à 12,90€ /m (version manches froncées)
  • 32cm d’élastique de 5mm de largeur
  • 1,3m de jersey bleu marine et moutarde acheté au CSF à 17,90€ / m
  • Le patron Agnès de Tilly Buttons

Et vous, quel est votre basique inconditionnel ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :