UVITA

Il y a quelques semaines, je ne me suis intéressée à la marque Itch to Stitch, développée par Kennis Wong. J’ai été agréablement surprise par la diversité des modèles et leur niveau de finition. J’avais eu le patron du Brasov Wrap Top à Noël, et même si je ne l’ai pas encore cousu, les instructions m’avaient parues extrêmement claires.

J’avais envie d’un pull simple à la coupe un peu loose à porter le weekend. Quelque chose qui s’enfile vite et dans lequel on est bien. Le patron Uvita, gracieusement mis à disposition par Kenis, était donc fait pour moi.

Uvita est un pull relativement simple d’aspect comme de réalisation, aux emmanchures basses. J’ai choisi de le faire dans une taille au-dessus de la mienne (taille 2 au lieu de 0) afin d’avoir le côté loose que je recherchais.

J’ai utilisé un molleton offert par Bennytex lors d’une de mes visites (toujours un geste commercial quand on repart les bras chargés), dont je ne connais pas la composition mais que je suspecte ne pas être 100% coton. Le patron recommande 25 à 50% d’élasticité ; mon tissu étant dans la limite basse, couper une taille au-dessus me paraissait d’autant plus utile.

Pour la réalisation, aucune difficulté particulière : j’ai tout assemblé à la surjeteuse, à l’exception des ourlets et de l’encolure. Etant plutôt habituée aux bandes d’encolure, j’ai bien pris le temps de monter le biais d’encolure cette fois-ci. Je préfère les bandes d’encolure doubles (repliées envers contre envers) que je trouve plus faciles à assembler mais qui ne conviendraient pas pour ce type de col bateau.

img_4406.jpgMême dans ce patron gratuit, on voit tout le professionnalisme de Kennis. Tout est expliqué : comment bien choisir sa taille, comment mixer deux tailles, comment modifier le patron pour rallonger ou raccourcir le buste, les plans de coupe, les étapes de montage, tout est détaillé et abordé de manière très pédagogique.

Pour résumé, il s’agit d’un patron efficace et facile pour un basique indémodable et si agréable à porter. C’est aussi une base intéressante pour jouer avec ce patron et y ajouter volants, empiècements, et autres réjouissances.

Ce que j’ai aimé :

  • La clarté et le professionnalisme des explications
  • Aucune difficulté dans le montage : coupe et montage en 2h max

Information techniques :

  • Biais d’encolure

Matériel utilisé :

  • 1,3m de tricot de chez Bennytex
  • 4 x 25 cm de thermocollant fin pour stabiliser les emmanchures et l’encolure
  • Le patron « Uvita » de Itch to Stich, gratuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :