BRASOV

Le top Brasov de Itch to Stitch est un haut en jersey effet cache cœur aux nombreux plis qui lui confèrent un joli drapé. Peu de fantaisie, c’est un haut efficace constitué de deux panneaux latéraux croisés sur le devant. Sur un des côtés, plusieurs plis permettent d’obtenir un joli décolleté qui ne baille pas. Brasov est fini par un col légèrement montant dans à l’arrière du cou, pour un effet enveloppant très agréable.

Comme tous les patrons de la créatrice d’Itch to Stictch, tout est très bien expliqué. Bien que la mise en page ne soit pas des plus attrayantes, Itch to Stitch fait partie des marques les plus professionnelles et rigoureuses que j’ai pu tester. Pas de difficulté particulière pour la réalisation de ce haut, mais de nombreuses étapes à réaliser rendent la progression moins rapide qu’un haut plus classique.

img_5071J’ai eu beaucoup de mal à trouver mon tissu. Les instructions demandent un tissu ayant entre 50 et 75% d’élasticité ainsi qu’une bonne rétractabilité. J’ai longtemps cherché un tissu qui pourrait convenir en sachant que je souhaitais éviter les tissus synthétiques type spandex. J’ai finalement opté pour un Jersey de viscose couleur grenat.

img_5070Le tissu convient tout à fait, et 50% d’élasticité peuvent suffire pour ce haut, à condition de bien choisir sa taille. En revanche il était très pénible à coudre car fin, fragile, glissant et très élastique…

img_5069Le gros avantage de ce modèle, c’est que l’on peut régler de décolleté comme on le souhaite. C’est un des seuls modèles « effet cache cœur » qui le permette. On peut aussi bien « remonter » les deux panneaux afin qu’ils se croisent juste sous le cou ou bien écarter le tissu en plissant davantage sur la poitrine pour avoir un décolleté plus plongeant. J’ai testé toutes les possibilités et ça marche très bien. De quoi donc correspondre à tous les goûts et morphologies.

De plus, deux plis sous chaque ligne d’emmanchure, permettent de s’adapter à la profondeur de bonnet de chacune. Les plis sont calibrés pour un bonnet B mais en cousant sur davantage de longueur, on peut résorber l’excès de tissu pour un bonnet A ou à l’inverse, en cousant moins loin, on obtient plus d’aisance pour les bonnets de tailles supérieures.

img_5005Je n’ai fait aucune modification et suis totalement satisfaite du résultat. Je le referai dans un tissu plus épais et moins fragile en taillant peut être une taille en dessous, à voir en fonction du tissu.

Ce que j’ai aimé :

  • Des instructions claires et efficaces avec la possibilité d’adapter le patron à toutes les morphologies
  • Un rendu impeccable qui met en valeur le décolleté sans risquer l’attentat à la pudeur.
  • Un effet cache cœur qui ne tire ni ne baille et la possibilité de « régler » aisément la profondeur du décolleté

Informations techniques :

  • Réalisation de plis sur le côté et au niveau des épaules

Matériel utilisé :

  • 1,5m de jersey de Viscose grenat de chez Art Couture à Lambersart (59) à 10€/m
  • 20 x 1 cm de thermocollant fin (en guise de Framilastic pour soutenir les couture d’épaules)
  • Le patron pdf du Top Brasov de Itch to Stitch à 10$

 

2 commentaires sur “BRASOV

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :