ALDAIA

Une éternité après tout le monde, je vous présente ma première Aldaia de Pauline Alice. Il existe déjà probablement des centaines d’articles sur cette robe, mais tant pis, j’apporte ma pierre à l’édifice Aldaia.

Aldaia est un patron indispensable à votre collection. Un patron, 27 déclinaisons :

  • 3 types de manches : sans manche, manches courtes ou manches trois quarts
  • 3 types d’encolure : col rond haut, cache cœur ou décolleté en V
  • 3 types de jupes : jupe cercle, crayon ou courte et ajustée

Quelles que soient la saison et l’occasion, Aldaia a forcément une version qui correspond à vos besoins. Et pourtant, j’ai gardé ce patron plusieurs mois avant de le coudre. J’avais la sensation de ne jamais trouver de tissu qui correspondait bien au modèle.

img_2859J’ai choisi la version manches trois quarts pour pouvoir la porter en hiver, col cache cœur et jupe courte et cintrée. Il me fallait donc un jersey suffisamment épais pour que la jupe se tienne bien et ne se déforme pas lorsque je m’assois. Il n’y a rien de plus laid que les jupes en jersey fin qui se détendent et se déforment lorsqu’on s’assoit.

 

img_2858.jpgJ’avais également envie d’uni afin de ne pas surcharger le rendu final et pour que l’on puisse bien distinguer les plis du cache cœur. Bref, après plusieurs mois, j’ai enfin trouve ce qu’il me fallait : un jersey texture bleu marine assez épais. Même si j’aurai préfère qu’il soit 100% coton, ce qui n’est pas le cas, j’aime ce tissu qui présente l’élasticité nécessaire pour ce modèle qui n’a pas de zip.

img_2860

Concernant le montage, aucun problème. Entièrement assemblée a la sur jeteuse, je n’ai utilisé ma machine que pour les pinces, les plis du cache cœur et les ourlets. J’ai utilisé un point droit qui n’a pas impacte l’élasticité.

J’aime beaucoup ce modèle que je porte maintenant régulièrement. La jupe est assez courte, j’ai fait des ourlets assez petits pour ne pas la raccourcir un peu plus. Je mesure 1.64m et je la trouve déjà un peu courte alors si vous optez pour la jupe de la version A et que vous faites plus 1.65m, il vous faudra probablement lui ajouter quelques cm, surtout si vous souhaitez la porter avec des talons hauts.

img_2869Aldaia est un des seuls modèles de robe en jersey à être ajusté grâce a des pinces au niveau de la taille et des hanches dans le dos (voir ci dessus). Cela permet d’avoir une robe féminine et ajustée, même en utilisant du jersey.

J’ai déjà acheté un velours stretch rouge foncé, destiné à faire ma robe de Noel dans ce même patron, avec la jupe cercle pour un effet fête.

Ce que j’ai aimé :

  • Les multiples possibilités offertes par toutes ces options
  • Les explications simples et les schémas explicatifs
  • La disponibilité du modèle en PDF
  • Un patron a la portee des debutantes

Matériel utilisé :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :