MA ROBE DES FETES

Bien que mon dernier article présente déjà la modèle Aldaia, en voici un deuxième pour vous présenter mon Aldaia de fête dans une version patineuse.

Etant déjà très occupée a l’approche de Noel avec la préparation de mes cadeaux fait main et l’organisation de mon retour en France, il me fallait une robe facile et rapide à coudre. Je n’ai pas hésité longtemps et ai bien sûr ressorti mon patron Aldaia.

img_3681

J’avais envie d’une version patineuse avec une jupe qui tourne pour danser (C’est une robe pour Noel et pour le nouvel an, je précise). J’ai donc choisi la jupe patineuse (version C). Pour rappel, ce patron propose 3 déclinaisons de jupe (droite courte, crayon et patineuse). Pour le haut, j’ai encore choisi la version cache cœur qui est ma préférée.

img_3683

J’ai utilisé un velours stretch rouge foncé (dont la couleur varie légèrement sur les photos en fonction de la lumière) que j’ai acheté dans un entrepôt textile de Chicago. J’aime beaucoup le velours mais je n’ose pas en porter dans la vie de tous les jours. Je trouve que le velours a une connotation festive, particulièrement en rouge foncé. J’aurais préféré un bleu foncé mais je n’en ai pas trouvé.

img_3684

Pour le montage, je n’ai fait que des erreurs dans la précipitation. Tout d’abord, mon coupon de tissu étant assez petit, je n’ai pas complètement respecté le droit fil. Erreur fatale dans le velours. En effet, lorsque toutes les pièces ne sont pas coupées exactement dans le même sens, alors le tissu captera la lumière différemment et vous aurez des différences de couleurs. Cela a été mon cas avec les deux côtes des jupes qui n’ont pas été coupés dans le même sens que le centre jupe.

J’ai entièrement monté la robe a la machine à coudre. Sur la dernière Aldaia, j’ai trouvé que la surjeteuse rigidifiait trop les marges de couture faisant gondoler les coutures. Je vous conseille donc de surfiler toutes vos pièces puis d’assembler à la machine si votre tissu est fin. Je n’ai pas surfilé le velours car ce tissu ne s’effiloche pas.

img_3680.jpg

Lorsque j’ai monté le haut de la robe, j’ai oublié d’y mettre la bande d’encolure et je m’en suis rendue compte une fois tout le haut assemblé. Il m’aurait fallu presque tout découdre pour la rajouter. J’ai donc remplacé la bande d’encolure par un simple pli surpiqué tout le long de l’encolure. Le rendu final me convient mais cela crée un décolleté un peu plus grand. Pour une robe de fête, cela ne me pose pas de problème.

Pour la jupe, j’ai très légèrement réduit l’ampleur de la jupe en augmentant un peu la taille des marges de couture vers le bas de la jupe.

img_3682Etant donné que j’ai tout assemblé au point droit, l’élasticité du tissu a été un peu cassée. Je n’aime pas le rendu du point zig zag. J’arrive tout de même à enfiler la robe normalement, en passant la taille précautionneusement.

Le patron Aldaia reste encore un de mes patrons préférés et c’est tout simplement un indispensable pour chaque couturière. Je tacherai de faire ma prochaine version en étant plus appliquée, surement lorsque la frénésie de Noel sera passée. En attendant, cette Aldaia en velours m’accompagnera pendant les fêtes et futures soirées festives.

img_3685

Ce que j’ai aimé : Voir mon article precedent

Ce que j’ai moins aimé :

  • J’ai tout aimé du patron mais ai eu beaucoup plus de mal avec le tissu. Coudre du velours n’est pas agréable. Tout d’abord cela crée énormément de poussière fine lors de la coupe. Ensuite les deux côtés endroit ont du mal à glisser l’un sur l’autre et accrochent en raison des petits poils du velours. Une robe en velours, ça se mérite !

Matériel utilisé :

  • 6m de velours stretch rouge fonce a 6$/ yard
  • Patron pdf Aldaia a 8 euros

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :