SUNSET

Alors que toute la France s’installe en terrasse par ces températures printanières, il fait toujours froid et gris à Chicago avec un ressenti a moins 29 aujourd’hui (edit: depuis deux jours le printemps arrive et nous sommes repartis en positif!). Je prends donc mon mal en patience et je commence à coudre des petits vêtements d’été pour faire passer cet hiver interminable et préparer mes futurs voyages au soleil.

1d47a6e0-1e96-426b-bb40-111a7a6a531e

Je vous présente ma version du short Sunset de La Maison Victor. Ce modèle m’avait tapé dans l’œil a la sortie du numéro mais je n’avais pas encore pris le temps de le coudre.

Sunset est un short taille haute effet « paper bag » très a la mode l’année dernière (j’ai toujours un peu de retard en ce qui concerne les tendances…). Il peut se coudre dans presque tous les tissus à condition qu’ils ne soient pas transparent ou élastique. Je recommande un tissu qui a un peu de tenue afin que les plis au niveau de la taille se tiennent bien.

J’ai utilisé une gabardine bleue marine achetée chez Sacres Coupons à Montmartre. Il me restait une petite chute après avoir coupé un anorak Kelly dans un coupon de 3 mètres, et j’ai réussi à y caser les 5 pièces de ce short.

e91fbea7-197a-469a-9066-b1c481de9b4c

Première remarque lors du décalquage du patron, les pièces A (devant), B (dos) et E (ceinture) sont coupées en deux sur deux planches différentes. Il faut ensuite les assembler bord a bord. Ce n’est pas précisé dans le magazine, et je ne suis peut-être pas futée, mais j’ai mis un peu de temps à retrouver mes petits.

Les instructions sont plutôt bien expliquées, mais comportent une erreur au niveau de l’insertion de l’élastique. Ce short est à la portée des débutantes et ne présente pas de grande difficulté ou point technique particulier. En revanche, je confirme qu’il y a un réel problème au niveau de la taille. J’ai vu de très nombreux commentaires à ce sujet mais je voulais voir ce que la version de base donnait et le résultat était catastrophique.

70b36447-bd42-4865-b590-13cc3cc3fa9f

Tout d’abord le short est extrêmement long. J’ai dû enlever 15 cm de longueur ! A noter que je n’ai pas fait les rabats mais même si je les avais faits la longueur n’aurait pas été adaptée. Je mesure 1.65cm et le short m’arrivait sous les genoux.

Au niveau de la taille, j’ai coupé un 34 alors que je fais normalement un 36 (et même un 36/38 au niveau des hanches). Malgré cela, j’ai tout de même du enlever 1cm de chaque côté après l’avoir cousu ainsi que 1cm au niveau des cuisses et 1cm tout autour de la fourche. Au total cela enlève pas mal de matière mais réaliser ces modifications une fois le short cousu affecte la qualité des finitions.

03195687-b347-45ea-8790-2df38e372bca

Enfin, sachant que j’allais réduire la longueur, j’ai directement réduit la longueur des poches de 1.5cm lors de la coupe de manière à ce que mon ourlet ne se retrouve pas cousu sur la poche.

En dehors de ce (gros) problème de taille, le rendu final est très joli et me plait beaucoup. Il se tient bien dans cette gabardine bleue marine et la ceinture marque élégamment la taille. A noter que je n’ai pas inséré d’élastique au niveau de la taille. Pour être honnête, je n’en avais pas. Mais en essayant sans élastique, j’ai repensé au pantalon Jumpy de Ready to Sew qui se noue uniquement à la taille sans élastique. Le résultat étant joli et très agréable à porter, j’ai décidé de ne pas en mettre.

c3382c57-5116-46ca-bee5-39a3fba6a658

Je referai une deuxième version dans une gabardine rouge foncée en faisant cette fois toutes les modifications avant l’assemblage pour un rendu plus net.

PS: Sur ces photos, je porte aussi un Agnes Top de Tilly Buttons dans un jersey Bennytex.

Ce que j’ai aimé :

  • La coupe tendance avec cette taille haute style « paper bag »
  • La possibilité de le porter sans élastique
  • Le confort du short
  • La rapidité d’assemblage

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le vrai problème de taille, et les nombreuses modifications que cela nécessite

Matériel utilisé :

  • 1.2 m de gabardine bleu marine de chez Sacres Coupons achetée 30euros les 3 mètres
  • 2 fois 15x30cm de coton pour la doublure des poches (coton aux motifs japonais de chez Joann Fabrics a 6.50 dollars le yard)
  • Le magazine La Maison Victor numéro 4 2018 a 8.5 euros.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :