QUILTING

Lorsque je suis arrivée aux Etats Unis et que j’ai commencé à me rendre dans les magasins de tissus, je me suis vite rendue compte que le quilting etait une véritable religion ici. La moitié des magasins de tissu y est consacrée.

Je n’ai jamais vraiment aimé le quilting, aussi appelé patchwork (en realité, le quilting est l’assemblage de trois couches de tissu, le top, le molleton et le dos alors que le patchwork est l’assemblage de petites pièces entre elles pour former des motifs. En
France, ces deux mots sont utilisés a tort pour le meme usage). Je fais partie des gens qui trouvent cela ringard, daté et inutile. Mais j’ai découvert une nouvelle communauté de quilters modernes, abandonnant les imprimés bariolés et les motifs anciens au profit de couleurs unies et motifs géométriques.

Voici les artistes qui m’ont inspirée et m’ont donné envie de sauter le pas :

  • Initial K studio : Kristi est une designer de formation qui a décidé de quitter son emploi pour dédier son temps a sa créativite. Elle propose de magnifiques patrons modernes et a récemment publié un livre de 18 patrons inspirés de ses voyages dans le sud des Etats Unis. Retrouvez son site internet ici.
Sea Breeze IKS
Sea breeze quilt pattern by Initial K Studio

Son livre peut etre acheté sur cette page: http://www.initialkstudio.com/shop/southwest-modern-book

Nautical Quilt IKS
Nautical Quilt Pattern by Initial K Studio

 

  • Suzy Quilts: Suzy est également une designer graphique et quilte depuis 16 ans. Elle adopte un style minimaliste et moderne. Son blog est une vraie mine d’or. C’est la que j’ai trouvé tous les conseils pour me lancer, que ce soit sur les techniques de base, le materiel ou encore où trouver les boutiques (US). Elle a également une chaine youtube ou elle publie des tutoriels. Suzie propose sa propre gamme de patrons, au format pdf.

 

Fishing Net SQ
Fishing Net quilt pattern by Suzy Quilts

 

Triangle Jitters SQ
Triangle Jitters quilt pattern by suzy Quilts

 

Bohemian Garden SQ
Bohemian Garden Quilt Pattern by Suzy Quilts

 

  • Lo and Behold Stitchery : Brittany a hérité de la machine a coudre vintage de sa grand mère. Elle aime créer des designs qui allient tradition et modernisme. Elle aime les tons neutres et les couleurs pastel, qui s’intègrent bien au sein de sa décoration « Farm house ». Retrouvez son site ici.

 

fullsizeoutput_a2e_1024x1024@2x
Interwoven Quilt Pattern by Lo and Behold Stitchery
Tribal song LBS
Tribal Song quilt Pattern by Lo and Behold Stitchery

 

  • The blanket Statement : Erin coud depuis qu’elle a 4 ans. Erin est attachée a une démarche durable et combat l’idée qu’une piece textile se jette une fois passée de mode. Elle aime particulierement les quilts car ils sont fait pour durer toute une vie. Retrouvez son site internet ici.

 

Paint Lake TBS
Paint Lake Quilt Pattern by The Blanket Statement

 

  • Quiltkween : Arianna est une jeune creatrice qui ne vend pas de patrons mais des objets finis. Elle transforme ses quilts en pochettes ou sacs et realise aussi des commandes sur mesure. J’ai eu pour cadeau d’anniversaire deux de ses pochettes. Un travail soigne et beaucoup de gout, c’est une vraie source d’inspiration. Retrouvez sa boutique Etsy pour découvrir ses jolies créations ici.

 

  • Peony and Fern : Claire fait partie de la nouvelle génération de quilters. Elle utilise beaucoup de couleurs unies et aime developper des designs déstructurés et improvisés. Sur sa boutique Etsy, elle propose quelques patrons pour tous les niveaux. Retrouvez son blog ici et sa boutique Etsy ici.

 

Woven Diamond PF
Woven Diamond Quilt Pattern by Peony and Fern

 

Waterfall PF
Waterfall Pattern by Peony and Fern

 

Alors, vous pensez toujours que le quilting c’est ringard?

Pour ma part, je suis maintenant convaincue que quilting ne rime pas forcément avec dame-agée-qui-vit-avec-10-chats-et-quilte-des-vieilleries-toute-la-journee. J’ai cependant toujours un gros bémol : les quilts ne sont pas très utiles. J’ai le même raisonnement avec la broderie : une broderie laissée sur un tambour accroché a un mur ne m’intéresse pas. J’ai toujours transformé mes broderies en sac, vêtement, pochette, trousse, peu importe tant que l’objet final a une utilité.

Pas question donc de suspendre des quilts aux murs. Mes quilts seront donc des couvertures (on en a jamais trop), a la rigueur des dessus de lit (soyons honnête, un seul suffit), des tapis et couvertures pour bébés. Effectivement, c’est limité. On peut également faire de petits quilts destinés à faire des housses de coussin ou des pochettes.

Après de longues réflexions, j’ai réalisé que l’on n’avait jamais assez de pochettes et que je pouvais donc me mettre à quilter en toute sérénité.

Après la couture et la broderie, un nouveau monde d’art textile s’ouvre à moi. J’ai passé de longues heures à lire des blogs, articles, sites et livres a la recherche du matériel à utiliser et des techniques indispensables. J’ai décidé d’opter uniquement pour le matériel de base indispensable et de qualité. Je complèterai avec les « nice-to-have » si je persiste dans cette direction.

J’ai donc investi dans :

  • Un cutter rotatif Olfa 45mm
  • Un tapis de découpe 24×36′ Omnigrid
  • Un boite d’épingles fines a tète de verre Dritz
  • Une règle Omnigrip 6×24’
  • Une règle Fiskars 3×20’

Pour le tissu, je n’utiliserai que des tissus unis de la marque Robert Kaufman, de la gamme « Kona Cotton ». Il s’agit d’une haute qualité de coton aux 340 teintes. Afin de faciliter mes choix de couleur, j’ai investi dans un nuancier de la marque dont j’ai découpe chaque couleur en carte individuelle. Je peux ainsi jouer avec les couleurs pour les associer entre elles, ainsi que commander mon tissu sur internet sans risquer les mauvaises surprises.

Le quilting, tout comme la couture et la broderie, a son lot de créateurs indépendants qui proposent des patrons papiers ou pdf. Un patron de quilting comprend les informations suivantes :

  • Matériel nécessaire
  • Informations de coupe
  • Instructions d’assemblage des blocks
  • Différentes variantes de tailles : les quilts sont souvent proposes en taille couverture bébé, couverture adulte, taille queen ou king size (étant la plupart du temps destiné à être sur un lit)
  • Différentes options de couleurs

Le prix d’un patron de quilting (créateur indépendant) varie de 8$ pour les accessoires ou quilts simples à 15 dollars pour les plus complexes. J’ai détaillé mes patrons préférés dans la section inspiration de cet article.

On peut quilter avec une machine à coudre domestique entrée de gamme mais cela a ses limites. Tout comme coudre du jersey avec le point zig zag d’une machine à coudre à ses limites. J’ai pour ma part une Pfaff quilt ambition 2.0 que j’ai achetée il y a deux ans. Elle est donc spécialement prévue pour le quilting. Son atout majeur est du système IDT breveté par Pfaff qui assure le double entrainement du tissu. Particulièrement important lorsque l’on coud trois couches de tissus ensemble (assemblage du haut, couche de molleton et dos du quilt).

Je vous montrerai très vite mes premières créations, qui seront mes prochains cadeaux de naissance. J’espère contribuer a dépoussiérer cette discipline et avoir peut etre semer une graine dans l’esprit de quelques couturiers/ couturieres.

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :