MIX AND MATCH

A Noel dernier, on m’a offert le livre “Ma Garde-robe sur mesure” de Charlotte Auzou. Charlotte Auzou fait partie de mes créateurs de patrons préférés. J’aime particulièrement les patrons qui sont déclinables et personnalisables. Comme son nom l’indique, ce livre propose des modèles à construire soit même, en assemblant les hauts, bas, ceintures, manches et finitions en fonction du résultat que l’on veut obtenir.

img_7098

J’ai commencé l’an dernier une démarche zéro déchet ayant deux principaux objectifs :

  • Réduire mes déchets (of course)
  • Limiter au maximum ma consommation de produits neufs (quel qu’ils soient)

Bien que réduire ses déchets aux Etats Unis soit bien plus compliqué qu’en France (abondance d’emballages et de sur emballages sur tous les produits), il ne m’est pas plus difficile de réduire mes achats. Je n’achète plus de vêtements depuis un bon moment (sauf articles très particuliers comme doudounes ou maillots de bain) et le peu de vêtements que j’achète provient souvent de magasins d’occasion comme Good Will (équivalent de Emaus aux Etats Unis).

En y réfléchissant, l’achat de tissus ne devrait pas faire exception a la règle. Ayant un stock relativement conséquent, j’ai acheté très peu de tissu depuis mon arrivée ici. Lorsque j’ai envie d’un tissu particulier, je me rends chez Good Will ou j’achète des vêtements grandes tailles dont je récupère le tissu pour leur donner une seconde vie.

img_7099

C’est ce que j’ai fait avec cette jupe en rayon en taille XL achetée a 5$. J’essaye toujours d’acheter des vêtements grandes tailles afin de récupérer un maximum de tissu.

J’avais envie de me faire une combinaison short pour passer les températures estivales de Chicago (en moyenne autour de 30 à 35 degrés pendant deux mois). J’ai choisi les options suivantes :

  • Le haut numéro 3, qui s’ouvre par le dos et dont j’aime les jolis détails (les nœuds qui recouvrent les agrafes)
  • La ceinture 1 pour une taille élastiquée
  • Le bas 2, short

Au final, le tissu s’est avère être extrêmement juste et j’ai dû couper au plus près pour caser toutes les pièces. Il ne me restait pas un centimètre de tissu après avoir coupé toutes les pièces.

img_7097

Concernant la couture de la combinaison, les étapes sont assez bien expliquées. Chacune d’entre elles est illustrée d’une photo. Les photos ne m’ont malheureusement pas beaucoup aidée en raison du tissu choisi pour le modèle de présentation : un crêpe orange dont on ne distingue pas l’envers de l’endroit, et qui rend les détails très peu visibles sur le livre.

J’ai notamment rencontre des difficultés pour monter la ceinture et les poches. J’ai finalement compris après quelques essais.

Le haut comporte une parementure au niveau du col et des emmanchures. Aucune difficulté lors du montage. Une fois le haut cousu, il vous faudra coudre les agrafes et les nœuds à la main. Je trouve ce système de fermeture finalement peu pratique, bien qu’esthétique. En effet, l’agrafe du milieu demande quelques contorsions pour être mise et enlevée. J’ai d’ailleurs besoin de l’aide de mon mari pour me déshabiller : pas pratique lorsqu’on a besoin d’une pause pipi dans un restaurant.

img_7093

La ceinture élastiquée est pratique. J’aurais dû couper un 38 pour le bas au lieu d’un 36. J’ai oublié lorsque j’ai coupé mon tissu et le passage des hanches dans la combinaison doit donc se faire avec délicatesse, sans être non plus très difficile. La combinaison taille bien, donc si vous respectez la correspondance mensurations-taille (ne suivez pas mon exemple), cela devrait convenir.

Si c’était à refaire, j’ajouterai peut-être 1 ou 2 centimètres au haut de manière à être un petit peu plus a l’aise.

Par ailleurs, je trouve les épaules un peu larges. Ce n’est pas du tout embêtant à porter et cela ne gêne pas les mouvements des bras mais je trouve que le devant manque un petit peu de légèreté. Affiner les bretelles permettrait d’y remédier. Je m’en suis rendue compte une fois le vêtement fini.

img_7096

Je n’ai pas cousu de parementure au niveau du bas du short, contrairement à ce qui était indiqué. J’ai préféré faire un petit ourlet de 0.5cm après avoir surjeté les bords et marqué mon pli au fer. Cela rend l’encoche sur le côté des cuisses un peu moins nette. Je recommande de suivre le patron sur ce point, je n’ai simplement pas eu le courage (fainéante).

J’aime énormément de détail des nœuds dans le dos. Je les ai fixés à la main mais ils ont tendance à bouger un peu (ils penchent). Je rajouterai un petit point a la main pour essayer de mieux les faire tenir. Les nœuds pourraient d’ailleurs être un petit peu plus gros, je pense que ce serait aussi très jolis. Pour les faire ressortir, on peut aussi opter pour des nœuds contrastants en utilisant un autre tissu.

img_7092

Cette combinaison est très agréable à porter. Légère et bien taillée, c’est un indispensable pour l’été. Laissez-vous guider par les explications en pas a pas de Charlotte et choisissez les options qui vous conviennent le mieux pour un résultat réussi et personnalisé.

Ce que j’ai aimé:

  • La possibilité de créer son vêtement comme on l’entend en choisissant ses options
  • Le pas a pas et les explications claires
  • La variété des modèles présentés dans le livre

Points techniques :

  • Fixation d’une parementure au niveau du col et des manches
  • Assemblage d’une coulisse pour la ceinture élastiquée

Matériel utilisé :

  • Jupe taille XL en rayon acheté d’occasion a 4$ soit un peu moins de 5 euros
  • 60 cm d’élastique d’un centimètre de largeur
  • 3 agrafes
  • 50 cm de thermocollant fin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :